Voyages dans votre salon

Neuville

Neuville, qui se trouve sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, est connue pour être la capitale du maïs sucré.

Établie au XVIIe siècle, cette cité au fort héritage historique charme par son patrimoine architectural, ses anciennes fermes et son port de plaisance pittoresque.

Neuville, qui fait partie du réseau des Plus beaux villages du Québec, propose un environnement de vie tranquille, alliant une nature abondante à des traditions bien ancrées.

La rue des Érables, entourée de vieilles maisons, reflète son patrimoine colonial et séduit les touristes à la recherche d'authenticité.

Les habitants de Neuville sont appelés des Neuvillois et des Neuvilloises.

mf mf mf mf mf mf mf mf

Érigé en 1715, le Vieux Presbytère de Neuville constitue un exemple précieux d'architecture religieuse rurale de la Nouvelle-France, grâce à ses murs en pierre, son design épuré et son caractère authentique.

Ce monument historique, qui se trouve au centre du village, témoigne de trois cents ans d'histoire et héberge actuellement la Société d'histoire de Neuville.

Le vieux presbytère

Ancien presbytère de Neuville
Ancien presbytère de Neuville

mf mf mf mf mf mf mf mf

Église St-François-de-Sales

L'église Saint-François-de-Sales, qui se trouve au centre du village de Neuville sur le Chemin du Roy, représente un repère symbolique du patrimoine religieux du Québec.

Érigée aux alentours de 1854, cette église héberge un chœur remarquable décoré d'un baldaquin datant de 1695, reconnu comme l'un des plus anciens groupes d'art religieux au Canada.

Église de Neuville
Église de Neuville

mf mf mf mf mf mf mf mf